Description du projet

CHIRURGIE DE L’OBÉSITÉ

Découvrez les différentes opérations

Les efforts chirurgicaux pour modifier l’anatomie et la fonction du tube digestif pour le traitement de l’obésité ont débuté au milieu du XXème siècle. Ces interventions entrainaient au début une morbidité et une mortalité significatives, tant en raison du trauma des parties molles et de la paroi abdominale que de leurs conséquences métaboliques.

C’est l’avènement de la chirurgie minimalement invasive dans la dernière décennie du XXème siècle qui a fait de la chirurgie bariatrique le traitement le plus efficace, le plus ciblé et le plus économique, tant de l’obésité elle-même que de ses conséquences métaboliques, comme le diabète de type II et la dyslipidémie.

La chirurgie bariatrique et métabolique doit actuellement être considérée le traitement de référence de l’Obésité.

Le traitement chirurgical complet de l’obésité n’inclut pas seulement les procédés de chirurgie viscérale et endocrine, mais aussi les procédés de chirurgie reconstructive qui seront nécessaires ultérieurement.

Le succès à long terme n’est possible qu’au prix d’une prise en charge diététique, physiothérapique, psychologique et sociale. Réalisée isolément, la chirurgie ne permet d’obtenir que des résultats sub-optimaux.

Directives médicales pour le traitement de l’obésité – © SMOB, 2013

Les Interventions Restrictives

L’Anneau Gastrique
La Sleeve Gastrectomie

Les Interventions Malabsorptives

Le Bypass Gastrique
Le Duodenal Switch

Rendez-Vous

  • Cabinet Nyon   :   022 990 33 11     (Depuis l’étranger +41 22 990 33 11)

  •  Fax   :   022 990 33 12     (Depuis l’étranger  + 41 22 990 33 12)

  • Mail   :   cabinet@drfournier.ch

  • CHUV Lausanne   :   021 314 01 24     (Depuis l’étranger +41 21 314 01 24)

PRENDRE UN RDV