La prévention du reflux gastro-œsophagien

Le tabagisme et l’obésité contribuent fortement à l’apparition des reflux. Ne pas fumer et maintenir un poids santé seraient donc des moyens de prévention. Mais en l’état actuel des connaissances, dans la plupart des cas, il ne semble pas y avoir d’autres moyens de prévenir l’apparition de la maladie.

Tentez de découvrir quelles sont les habitudes de vie. Il est facile d’adopter les bonnes mesures suivantes :

• Si vous affichez un excès de poids sur la balance, essayez de perdre quelques kilos. L’embonpoint et l’obésité sont les principaux facteurs de risque de reflux.

• Éviter de consommer le café, le chocolat, les aliments gras ou épicés, les boissons gazeuses, les agrumes (et leurs jus), les tomates, le lait et les oignons. Cela peut aider à atténuer le reflux.

• Évitez de consommer de la menthe poivrée et de la menthe verte, qui pourraient agir sur le relâchement du sphincter de l’œsophage.

• Évitez les repas gras et copieux.

• Mangez lentement : prendre le temps de bien mastiquer les aliments évite de surcharger l’estomac.

• Sortez de table rassasié mais pas « l’estomac plein »

• Évitez de vous étendre après avoir mangé (attendez de deux à trois heures).

• Évitez de manger durant les trois ou quatre heures qui précèdent l’heure du coucher.

• Pour les fumeurs… cessez de fumer ! Le tabac ralentit la cicatrisation des lésions de œsophage et nuit au bon fonctionnement de son sphincter.

• Réduisez votre consommation d’alcool. L’alcool augmente la sécrétion acide dans l’estomac et aggrave le reflux. Surtout, ne buvez pas d’alcool l’estomac vide.

• Évitez la tension et le stress.

• Évitez les vêtements et ceintures trop ajustés, car ils peuvent exercer une pression sur l’abdomen qui peut être assez forte pour que le sphincter œsophagien inférieur s’ouvre, alors qu’il doit rester fermé.

• Élevez la tête du lit d’au moins 15 cm (6 pouces). Si cela est possible, placez des blocs de bois sous les pattes de la tête du lit ou utilisez un solide morceau de mousse sous la portion du matelas où repose la tête (dormir avec quelques oreillers supplémentaires ne suffit pas). Cette mesure est efficace pour réduire les douleurs nocturnes, mais peut être inconfortable et perturber le sommeil chez certaines personnes.

Certains médicaments peuvent provoquer des symptômes de reflux ou contribuer à irriter l’oesophage : l’acide acétylsalicylique (l’aspirine) et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène), les médicaments contre l’ostéoporose , les antibiotiques, l’hormonothérapie de la ménopause, certains somnifères… Des suppléments (fer, potassium) et des plantes peuvent aussi aggraver les symptômes. Consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Médicaments

Qu’on prenne un médicament contre le reflux gastro-oesophagien ou non, il est indispensable de mettre en place les mesures de prévention des récidives énumérées ci-dessus et de modifier certaines habitudes de vie. Si cela ne suffit pas, les personnes souffrant régulièrement de reflux peuvent obtenir un traitement simple et efficace pour soulager leurs symptômes. Cependant, le reflux étant une maladie chronique, il est parfois nécessaire de poursuivre à long terme la prise de médicaments.

Plusieurs médicaments peuvent être administrés pour diminuer l’acidité gastrique :

neutralisent l’acidité gastrique, à prendre en cas de symptômes.

diminuent la production d’acide par l’estomac. Les antagonistes H2 sont proposés en vente libre et suffisent habituellement pour traiter les cas légers, conjointement aux conseils de prévention décrits ci-dessus. Cela dit, il n’est pas souhaitable de prendre des antiacides pendant de longues périodes, car ils pourraient interférer avec l’absorption de certaines substances nutritives.

Ce sont les médicaments les plus efficaces pour traiter le reflux, mais ils peuvent entraîner des effets secondaires s’ils ne sont pas pris correctement. Il est donc indispensable de suivre les recommandations de votre médecin.

Rendez-Vous

• Cabinet Nyon   :   022 990 33 11     (Depuis l’étranger +41 22 990 33 11)

•  Fax   :   022 990 33 12     (Depuis l’étranger  + 41 22 990 33 12)

• Mail   :   cabinet@drfournier.ch